DOMAINE DHOSTE CHEVALIER

Description

Description

L’âge venant, Yves Netillard, un enfant du  pays et son épouse ont repris en 2001 un vaste et ancien domaine laissé à l’abandon. Diverses parcelles avaient été vendues et le maïs avait remplacé les vignes.

Ils ont pu racheter une petite parcelle de près de 1 ha à flanc de coteau et plantée d’une vigne âgée d’environ trente ans.

Objectif: produire sans doute peu de vin mais de haute qualité. La production a démarré  en 2005 et à ce jour sont commercialisées les cuvées de 2006 et 2010.

L’accent est mis sur deux grands axes:

A la vigne, obtenir un raisin concentré et gouteux, mettant en avant la typicité du cépage. Sélection des grappes grâce à diverses opérations manuelles (effeuillages, vendanges en vert et vendanges) en privilégiant la qualité au rendement. A l’arrivée, de 20 à 30 hl l’hectare soit moitié moins que les exigences de l’AOC et une excellente matière première pour la vinification.

Au chai, extraire tous les arômes du Malbec (vinifié seul) grâce à un matériel moderne performant (cuves inox à régulation thermique) permettant un contrôle précis des diverses étapes de la fermentation, mais aussi traditionnel (pressoir en bois à la main). Ce vin est ensuite  élevé en barriques de chêne français pendant près de deux ans (plus de la moitié neuves, le reste ayant servi une fois).

Résultat : des vins au parfum complexe , à la bouche puissante et d’une grande longueur , qui conservent chacun leur personnalité.

 

  • Ce vigneron produit du vin rouge.
  • Appellation d'Origine Contrôlée Cahors.
  • Ce vigneron dispose du label "Accueil Vigneron du Lot".

Contact

Contact

Location

DOMAINE DHOSTE CHEVALIER

Contact

DOMAINE DHOSTE CHEVALIER